COMPRENDRE LA MALADIE DE VOTRE PROCHE

l'entourage fait partie de la solution

Les informations ci-dessous sont tirées du fascicule Règles d’or pour faire partie de la solution, du Réseau Avant de Craquer et ont été publiées avec leur aimable autorisation. À noter qu’il s’agit ici d’informations générales sur ces maladies, les spécificités propres aux personnes aînées (65 ans et +) seront expliquées dans nos capsules-vidéos, radios et nos articles. 

Les causes des maladies mentales sont multiples. Même si chacune d’entre elles a ses particularités, nous pouvons affirmer qu’elles sont dues à plusieurs facteurs : biologiques parce que dues à un déséquilibre biochimique au cerveau, psychologiques parce qu’elles font référence aux traits de caractère et à la fragilité de la personne et sociaux en étant reliées à des difficultés personnelles qui s’inscrivent dans le parcours de la vie.

Dans la pratique, les personnes qui en sont affectées se rétablissent mieux lorsqu’elles bénéficient de la combinaison de traitements pharmacologiques et psychologiques. En d’autres mots, en complémentarité à un programme de réadaptation qui favorisera la reprise d’activités, votre proche sera invité à prendre une médication adaptée qui pourra soulager ses symptômes.

Vous trouverez sur cette page une brève explication des maladies mentales suivantes: schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble de personnalité limite et trouble obsessionnel-compulsif. Pour d’autres problèmes de santé mentale ou troubles neuro-cognitifs, nous vous invitons à cliquer ici (Institut Douglas).

Schizophrénie

Il s’agit d’une maladie psychique qui s’accompagne de la perte du contact avec la réalité, de délires, de modifications de la pensée, du langage et du comportement. Les personnes sont souvent incapables de faire la distinction entre la réalité et leur propre perception des événements. 

Trouble bipolaire

Ce trouble se manifeste par une affectation qui comporte deux pôles d’émotions. Il s’agit de sautes d’humeur récurrentes, anormales, persistantes et incontrôlables. Le chaos émotif qui découle de cette maladie peut entraîner de graves conséquences du point de vue social.

Dépression sévère et persistante

La maladie va affecter la mémoire, la pensée, le jugement et l’état d’esprit. Elle a un impact sur la façon de se sentir, de penser, de manger, de dormir et d’agir. Contrairement à des dépressions passagères occasionnées par des chagrins de la vie, votre proche ne sera pas en mesure de surmonter seul ce profond sentiment de tristesse. 

Trouble de la personnalité limite (TPL)

Il s’agit d’un trouble qui fait référence à un dysfonctionnement d’ordres psychologique et social. La personne a des comportements inadaptés et enracinés. Sa personnalité est anormale soit dans l’équilibre de son jugement, de ses émotions et de ses comportements. Ses relations avec les autres sont souvent très instables.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Il s’agit d’un trouble de la pensée et du comportement. Il débute lorsque les anxiétés et les inquiétudes deviennent des obsessions. Contre sa volonté, la personne voit surgir à son esprit des pensées ou des images de façon répétitive. La personne est consciente de l’absurdité de ses pensées ou de son comportement.