MICRO-CHRONIQUES RADIOS

Pour poser un regard différent sur la santé mentale chez les aînés, changeons notre façon d’en parler. C’est ce que vous proposent les micro-chroniques radios ci-dessous : des messages positifs, inusités, et définitivement axés sur les solutions. Bonne écoute!

duoradio

Quelle est la différence entre santé et maladie mentale? Bien que la question paraisse simple, la réponse pourrait vous étonner. Écoutons Marianne Cornu, directrice au Gyroscope, nous entretenir de cette différence. 

Les artistes, comme le reste de la population, sont touchés par la maladie mentale. Découvrez deux exemples de personnalités québécoises dans la micro-chronique ci-dessous. 

Vieillir en bonne santé mentale est le souhait de tous. Mais comment y parvenir au juste? L’écoute de cette micro-chronique vous aidera à y voir plus clair.

Rêver participe à une bonne santé mentale, notamment en nous aidant à éprouver des émotions et des ressentis agréables et en nous permettant de nous imaginer poser des actions dans le futur. Écoutez cette micro-chronique sans plus tarder!

Empathie et bienveillance sont deux clés pour favoriser l’inclusion des personnes aînées vivant avec une problématique en santé mentale. Écoutons Marianne Cornu, directrice au Gyroscope, nous en glisser un mot.

 

L’inclusion des personnes aînées vivant avec un problème de santé mentale peut se concrétiser facilement par des gestes simples. Découvrez lesquels dans cette micro-chronique!

 

Chacun a un rythme de vie unique et différent. C’est peut être encore plus marqué pour certains aînés (65 ans et plus) aux prises avec une problématique en santé mentale. Écoutons Marianne Cornu, directrice au Gyroscope, nous en glisser un mot. 

 

Qu’est-ce que la résilience et comment les membres de l’entourage d’aînés en santé mentale peuvent soutenir leur proche dans ce processus ? C’est le sujet de cette micro-chronique radio, par Kathy Guilhempey, chargée de projets en communication pour Proche en tout temps. 

 

La quête du bonheur revêt un caractère particulièrement profond pour les personnes aînées aux prises avec la maladie mentale. Mais comment l’atteindre? Avec Kathy Guilhempey, chargée de projet en communication pour Proche en tout temps, découvrons le modèle PERMA de Seligman, un modèle théorique du bonheur. 

Marianne Cornu, directrice du Gyroscope, délivre à destination de l’entourage, des idées pour composer avec les fluctuations du moral de personnes aînées vivant avec une problématique en santé mentale.

Cultiver la gratitude participe à l’émergence et le maintien d’une santé mentale positive et agréable. Pour en apprendre davantage, écoutons Kathy Guilhempey, chargée de projet en communication pour Proche en tout temps.

Marianne Cornu, instigatrice du projet Proche en tout temps, délivre à l’entourage, des idées pour composer avec les fluctuations du moral de personnes aînées vivant avec une problématique en santé mentale.

Marianne Cornu, instigatrice du projet Proche en tout temps, délivre des suggestions à l’entourage d’une personne aînée vivant avec une maladie mentale, pour offrir une écoute de qualité à leur proche. 

La maladie mentale fragilise parfois les relations avec un proche aîné vivant avec une maladie mentale. Se concentrer sur les bons côtés de la personne peuvent aider à surmonter des moments délicats. Plus de détails dans cette micro-chronique radio. 

Le passage à la retraite peut parfois déstabiliser, en raison de repères à recréer, notamment au niveau social. Écoutons Marianne Cornu, instigatrice du projet Proche en tout temps, nous partager quelques suggestions pour soutenir un proche dans cette situation.

Dans cette micro-chronique, Kathy Guilhempey nous invite à utiliser l’humour pour dédramatiser certaines situations plus difficiles. 

Écoutons Marianne Cornu, instigatrice du projet Proche en tout temps, nous parler de l’importance de croire au rétablissement, sur le plan de la santé mentale, d’une personne aînée. 

Dans la dernière micro-chronique du projet, Kathy Guilhempey, chargée de projets en communication, souligne l’importance de valoriser les bons coups et les qualités d’un proche aîné, vivant avec une maladie mentale.